Histoire de Pencak Silat Panglipur

Site Web source : Pencak Silat Panglipur USA
Himpunan Pencak Silat Panglipur (La communauté de Panglipur Pencak Silat) est une école bien connue de Pencak Silat qui a gagné en popularité grâce à l'artiste/acteur martial Cecep Arif Rahman. Son apparition dans plusieurs films (dont Star Wars) ainsi que sa personnalité charismatique et sa forte maîtrise de la langue anglaisea suscité un intérêt accru pour Panglipur Pencak Silat.Aleh.

Panglipur founder Abah Aleh

L'école de Panglipur a été fondée il y a plus d'un siècle en 1909 par Abah Aleh à Bandung (Java occidental). L'un des meanings of Panglipur vient d'un mot javanais signifiant « le divertissement ». Ceci est important car, contrairement aux autres écoles Pencak Silat qui ont gagné en popularité grâce aux compétitions, Panglipur est devenue célèbre pour son Jurus (formes). Historiquement, le Panglipur Jurus était si esthétiquement agréable que le public se réunissait juste pour regarder les performances et les démonstrations étonnantes deles praticiens seni (artistiques).

Une histoire célèbre raconte comment un gouverneur du nom d'Adipati Wiranata Kusumah, qui était gravement malade à l'époque, avait envie de regarder Pencak Silat et d'autres performances artistiques. Le gouverneur a invité le fondateur de Panglipur, Abah Aleh, à exposer son art de Seni Pencak. Le gouverneur a été tellement ému par la performance qu'il a immédiatement commencé à se sentirmieux, et fut bientôt guéri. En signe de gratitude, le gouverneur a donné à chacun des groupes artistiques qui ont joué un nom qui lui était propre. Le groupe d'Alah Aleh a reçu le nom sundanais/javanais occidental de Panglipur Galih.

Les experts expliquent également la signification de Panglipur comme signifiant « réconfortant » et/ou « consolation ». Il est expliqué que lorsque Abah Aleh a effectué les mouvements, le gouverneur s'est senti coréconforté et ainsi guéri de son état que les guérisseurs/médecins ne pouvaient pas guérir. Il existe également un acronyme pour le mot Panglipur : Pek Aranjeun Neangan Guru Luhung Ilmu Pikeun Udagan Rasa, qui se traduit par : « S'il vous plaît, vous recherchez le professeur expert scientifique de qualité qui peut nous aider à atteindre les connaissances les plus élevées ».

Bien que Pangliur ait une histoire intéressante dans lecôté seni (artistique) de Silat, les combattants de Pangliur sont également connus pour leurs compétences de combat exceptionnelles. Panglipur tire ses techniques d'une combinaison de plusieurs styles traditionnels (alirans), à savoir Syahbandar, Kari-madi, Serak, Cimande et Cikalong. L'objectif de Panglipur est de développer un corps sain, un esprit calme et d'acquérir la capacité de se défendre efficacement et de défendre sa famille.comprend l'autodéfense, le travail respiratoire, le conditionnement physique et la méditation.

Certaines caractéristiques du système comprennent : des mouvements durs/doux, rapides/lents et dynamiques avec jeu de pieds, comme principe directeur. Pratiquer dans des formes définies appelées jurus ; enseigne aux étudiants la frappe efficace, l'économie du pouvoir, la prise de conscience de multiples adversaires. Équilibré avec le forage de l'aspirateur d'autodéfenseects, sparring technique et freestyle pour tester la pression des élèves et les préparer à tout ce que la vie leur lance. L'aspect danse s'appelle Ibing, qui met en valeur les différents mouvements stylistiques du système. Cela se fait généralement avec de la musique indonésienne traditionnelle en direct appelée Gendang.

Ibu Enny Rukmini Sekarningrat, également connu sous le nom de Mami Enny

Un autre fait intéressant est que pendant de nombreuses années, Panglipur était dirigé par une maîtresse, Ibu Enny Rukmini Sekarningrat, également connue sous le nom de Mami Enny. Elle est le quatrième enfant du grand maître de Panglipur, Abah Aleh. En 1950, son père officially a remis les rênes de la direction de Panglipur à Ibu Enny, le plus capable de ses enfants pour diriger l'organisation. Très respecté dans la communauté internationale des arts martiaux, Ibu Enny a continué à être très active à Pencak Silat même dans ses 90 ans. Sous la direction d'Ibu Enny Rukmini, le Panglipur Pencak Silat College s'est développé rapidement même en dehors de l'Indonésie.

Au fil du temps, d'autresLes écoles de Panglipur se sont scindées et ont créé des succursales indépendantes à travers l'Indonésie. Ces nouvelles écoles comprennent : Rayi Panglipur, Panglipur Muda, Mekar Panglipur, Sinar Panglipur, Panglipur Jembar Kencana, Simpay Panglipur, Panglipur Pamager Sar et Panglipur Siliwangi. C'est ainsi que fut créée la Himpunan Pencak Silat Panglipur (Communauté de Pencak Silat Panglipur), afin de fédérer les écoles de la différencesous une seule organisation faîtière. Ibu Enny a été la dirigeante de cette association de diverses écoles de Panglipur jusqu'à sa mort en

 

Documents